Modification de circulation rue Jean Choquet
La vitesse de certains véhicules étant jugée trop rapide (dans le sens de la descente), un stop vient d'être mis en place en face de la gendarmerie, au carrefour avec le chemin du bois de la vigne. Il sera effectif dès lundi 20 octobre.
Les véhicules descendant, par exemple de l'école ou du stade de football, ne marqueront donc plus de stop avant de s'engager rue Jean Choquet : ils auront désormais la priorité sur ceux venant de Fourdrinoy ou du haut de la rue.
Départ de M. Christophe Saint-Solieux
Jeudi 10 octobre se tenait à la mairie une réunion en forme de « pot de départ ». La gaieté, cependant n'y était pas vraiment de mise. En effet, s’il s’agissait bien de marquer un départ, aucun des participants n’avait lieu de s’en réjouir. Christophe Saint-Solieux, responsable des espaces vert et de la voierie s’en allait pour une autre commune, lassé qu’il était de la mauvaise ambiance qui sévissait au sein de son équipe depuis l’arrivée de nouveaux employés.
La commune perd avec Christophe l’un de ces meilleurs éléments qui travaillait pour le bien de la commune depuis 18 ans et a largement contribué à l’obtention de la deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris.
Christophe Saint-Solieux prononça une allocution au cours de laquelle il remercia les nombreuses entreprises avec qui il était en contact dans le cadre de sa mission, le conseil municipal, ceux de ses collègues de travail avec lesquels il a œuvré en bonne harmonie depuis plusieurs années, ainsi que personnel de l’école et du centre de loisirs avec lequel il entretenait d’excellents rapports.
José Herbet, maire, a rendu pour sa part un hommage mérité à son chef des services techniques et exprimé sa tristesse, sa douleur même de le voir nous quitter ainsi.
Le conseil municipal, ainsi qu’une grande partie des personnels communaux, à commencer par celles et ceux de l’école et du centre de loisirs s’étaient cotisés pour offrir des cadeaux, manifestant ainsi leur sympathie et leur soutien à leur collègue sur le départ. Quant à la mairie, elle offrit à Christophe, par vote du conseil en date du 1er octobre, et pour lui manifester sa reconnaissance, une prime exceptionnelle de 1000€ ainsi que la plaque d’honneur de la ville de Picquigny.
Seuls points positifs pour celui qui nous quitte, son nouveau lieu de travail est beaucoup plus proche de son domicile et le maire de sa nouvelle commune vient de créer un poste nouveau correspondant au niveau de ses hautes qualifications expérience et compétences.
Tous lui souhaitèrent heureuse intégration et épanouissement dans ses nouvelles fonctions.
Pour compenser ce départ, Monsieur Clément PÉPIN, nouvellement recruté (notre photo) vient d'intégrer l'équipe des espaces vert de la commune.
1re COURSE DE CAISSES À SAVON À PICQUIGNY
27 bolides étaient venus ce 25 août de diverses régions dont 6 de Picquigny et environs immédiats (Belloy, Ailly-sur-Somme, la Chaussée-Tirancourt...) Devant une foule nombreuse massée de part et d'autre de la rue Jean Choquet en amont de la gendarmerie les véhicules drôlatiques ont dévalé à six reprises les 400 mètres du parcours, rivalisant de maestria pour franchir tobogan et chicanes le plus vite possible.
De la plus rapide, vaiqueure de l'épreuve, la n° 2 "Le bolide" bien nommé à la moins rapide, Toy Storry, n°: 12 :
Quatre autres véhicules et leur équipage ont reçu un prix pour leurs qualités esthétiques et humoristiques :
l'électricité de la collégiale entièrement refaite
C'est une nouvelle tranche de travaux d'un montant de 64 000 euros qui s'achève avec le renouvellement complet de l'installation électrique de la collégiale ; travaux réalisés depuis début juin par l'entreprise COPÉLEC.
Outre la mise aux normes indispensable, notamment pour l'organisation des manifestation des concerte et exposition, la nouvelle installation procurera un confort visuel et une mise en valeur de l'édifice.
Le financement de l'opération a été assuré par les "Amis de la collégiale" pour 35 000 €, le reste par le conseil départemental et la Commune.
La fête sous le soleil !
Au Bord de l'Art -
170 chemin de halage à Picquigny
de 14 à 17 heures
Dimanche 9 juin : fête de Picquigny
• Dès 6 h 00, la réderie dans le centre-ville
• De 8 h 00 à 18 h 00 : élections européennes à la salle des fêtes
• Pendant la journée : défilé de plusieurs musiques dans une chaude ambiance avec la Boite à ZIK, la Banda de Molliens, Extrême Georgette.
Pampana et les Basketteurs
• Le midi: restauration devant le Carrefour Contact, aux Oliviers, devant le PMU et au Bar de l'Hôtel de Ville
• L'après-midi : concert gratuit à la Maison du Tourisme à 14 h avec le Groupe Stent Ductto (Blues et rock)
• Lundi 10 juin: après la journée d'école, les enfants pourront à nouveau profiter de tickets de manège gratuits.
Une classe de jeunes Anglais à l'école
À l'initiative de Mme Lefèvre, une classe de cours moyen correspond avec une classe homologue d'une école au nord de Londres. Cette correspondance trouve son point d'orgue cette semaine avec la venue à Picquigny des écoliers anglais et de leurs accompagnatrices. les enfants des deux classes ont eu vite fait de sympathiser les uns avec les autres et de communiquer , échangeant allègrement vocables français et anglais.
Cours communs, mais aussi jeux collectifs sont au programme au cours d'une semaine bien chargée pour nos jeunes visiteurs d'outre manche, car il en profitent pour visiter notre région, mais également la Normandie, Aromanches et les plages du Débarquement.
Une deuxième journée de rencontre est prévue jeudi 6 juin.
Concours départemental des maisons fleuries
Bientôt un premier "habitat touristique insolite" !
La Gaule Picquinoise à l'honneur
C'est un "gros" chèque de 3617 euros que la dynamique association "La Gaule Picquinoise" vient de recevoir des mains des deux représentants de la caisse régionale du Crédit Agricole, comme prix
du concours "J'aime mon territoire", en récompense de leur projet de création d'une école de Pêche pour les jeunes de Picquigny et des environs. Le président Alain POUSSET et les heureux
dirigeants de l'association ont été chaudement félicités non seulement par les cadres de la banque Régionale, mais également par MM. José HERBET, maire de Picquigny, Philippe FRANÇOIS,
vice-Président de La communauté de communes et Jean-jacques STOTER, conseiller départemental. (Photo : Patrice PADÉ) Voir l'article du courrier Picard sur le sujet
Des trottoirs neufs rue du marais
20 tonnes d'enrobé livrées par l'entreprise locale "François DELORY" avec toute l'équipe des employés municipaux pour ce beau résultat !
Nouvelle plaque de rue à la mémoire de Jean Choquet
Samedi 16 mars, une nouvelle plaque de la rue Jean Choquet a été posée en remplacement d'une ancienne plaque vieille de plus de 50 ans.
Le dévoilement de cette plaque revêtait cependant un caractère particulier car sa création était due au regretté André SEHET, historien local, disparu deux mois auparavant, auteur d'ouvrages sur les héros picards de la résistance dont Jean CHOQUET, qui fut l'homme de confiance de Jean Moulin.
La brève, mais solennelle cérémonie regroupait le sous-préfet de la Somme, le conseiller départemental, les maires des deux communes de Picquigny et la Chaussée-Tirancourt où résidait André SEHET, le président de l'association nationale des Amis de Jean MOULIN, plusieurs représentants du Souvenir Français, les porte-drapeaux du canton, les présidents des quatre associations ayant participé au financement de la plaque, ainsi que de nombreuses personnes.
Des membres de la chorale "Chœur en Fête” de Picquigny ont entonné le Chant des Partisans ainsi que la Marseillaise.
Une seconde cérémonie se déroula ensuite à la Chaussée-Tirancourt en hommage à André SEHET
Le sanitaires de l'école maternelle remis à neuf
Le local sanitaire des classes maternelles vient de subir une rénovation complète durant les vacances de février :
L'installation plomberie est due à M. Xavier DARRAC de l'entreplise CHAUF'CLIM, tandis que l'équipe des employés municipaux s'est consacrée à tous les aménagements ainsi qu'à la décoration.
Nous avons pu, à cette occasion découvrir, entre autres, les talents de Madame Alison Deliens, auteur de tous les dessins colorés qui ornent ce local et que les jeunes élèves apprécieront certainement.
Photos : Christophe Saint-Solieux
Longue et heureuse retraite Madame Dilly !
Ce vendredi 23 février, conseillers municipaux, employés de la commune (actifs et retraités), présidents d'associations, étaient réunis en la salle des mariage de notre mairie pour une cérémonie joyeuse mais non dépourvue d'émotion. En effet, Marie-josée DILLY, secrétaire principale depuis 25 années, venait d'achever sa dernière journée de travail avant de s'envoler vers des cieux plus cléments, y commencer une retraite bien méritée par des vacances familiales au soleil.
José Herbet, en tant que maire, retraça la carrière de sa secrétaire, évoquant avec une émotion perceptible les vingt-trois années de leur collaboration et les immenses services rendus à la commune, dans un climat de confiance et d'estime réciproque.
Prenant la parole à son tour, M. Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental, insista sur l'importance de cette relation de confiance entre maire et secrétaire pour un fonctionnement harmonieux d'une commune rurale comme celle dont il est également maire ou Picquigny. Puis, sous les applaudissements nourris de l'assistance nombreuse, Madame Dilly se vit remettre la médaille départementale de la Somme, ainsi que de nombreux cadeaux.