Les enfants de l'école maternelle auront l'agréable surprise, le jour de la rentrée d'être accueilli par un préau décoré par Esteban Médina qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'on lui doit la fresque ornant le mur jouxtant la salle des fêtes rue d''amour.
Au moment où cette photo a été prise (dimanche 21 août vers 18 heures) Esteban n'en était qu'à son deuxième jour de travail ; c'est dire la rapidité et la dextérité qu'il a déjà acquises, alors qu'il s'apprête à effectuer sa troisième rentrée à l'école Saint-Luc en Belgique.
Rentrée scolaire : l'équipe l'équipe des cadres est fin prête
Décoration du préau de l'école maternelle
Rentrée scolaire : 188 élèves ont repris le chemin de l'école
Mme et M. Quertier Ayant fait valoir leurs droits à la retraite et Mme Justine Poidevin nommée sur un autre poste, l'école accueille en revanche Mmes Charlotte Duhautpas au poste de coordinatrice de l'ULIS et Hélène Curie qui a pris en charge une classe de CE1-CE2.
Fabien Deloison aura en charge la classe des moins 3 ans ; Virginie Saint (PS-MS) ; Caroline Folin (MS-GS) ; Mathilde Philipon et Caroline Capel (GS-CP) ; Véronique Poiret (CP-CE1) ; Hélène Curie (CE1-CE2) ; Anita Pochet (CE2) ; Nathalie Biharé (CM1/CM2) ; Marianne Lefèvre (CM1/CM2).
Fabien, Céline et Marine de leur côté occuperont les fonctions d'AESH (aide à la scolarité des élèves en difficulté) tandis que Charlotte et Manon apporteront leur aide précieuse dans les classes "maternelles".
15 août, la messe en plein air !
Certains avaient sans doute assisté à la messe dominicale de la veille, ce qui explique une affluence moindre que lors des années précédentes, ainsi qu'en témoignent les quelques bancs et chaises restés vides. Ce sont tout de même 250 personnes qui ont assisté à cette traditionnelle messe en plein air de l'assomption et écouter avec attention le discours très attendu de l'abbé Nicolas Jouy. Le verre et la brioche de l'amitié, offerts par la commune conclurent en une communion laïque ce moment fort dans la vie de notre village et de la paroisse de Gard.
Les maisons fleuries :
La remise des diplômes aura lieu le vendredi 7 octobre.
Les trottoirs de la rue Jean Choquet font peau neuve
Les employés communaux procèdent actuellement, avec l'entreprise DELORY, à la réfection des trottoirs sur la partie de cette rue où l'effacement des réseau d'électricité et de téléphone vient d'être effectué.
13 et 14 juillet de fête à Picquigny
• Le 13 juillet, ce fut d'abord le course des marches du Château, devenue Challenge Maurice Herlein, retrouvée après deux années d'interruption Covid, avec 191 participants, de nombreux bénévoles à l'organisation et un record de l'épreuve pulvérisé par le vainqueur des deux éditions précédentes, le jeune Menad LAMRANI.
Puis, ce fut la retraite aux flambeaux, suivie d'un magnifique feu d'artifice tiré du château qui a attiré une foule immense venue non seulement de Picquigny mais aussi des communes environnantes. Le traditionnel bal populaire emmené par François Delporte permit aux plus courageux de terminer la soirée en dansant.
• Le 14 juillet débuta par le traditionnel concours de pêche suivi du repas champêtre devenu célèbre par son fabuleux cochon grillé qui a rassemblé 440 convives qui festoyèrent et dansèrent jusqu'à 19 heures et plus aux rythmes entraînants de Serge Carpentier et de son complice Michel, ce dernier nous ayant offert un hommage à Johnny Hallyday qui a comblé de joie les fans du chanteur décédé depuis cinq ans maintenant.
Le plaisir de pouvoir enfin se retrouver et partager ensemble repas et danse de lisait sur tous les visages tandis que le maire et son équipe, fatigués mais heureux, pouvaient à juste titre se féliciter de la totale réussite de ces deux jours de festivités.
la Fête de Picquigny le 12 juin
Inauguration du circuit des marais
Samedi 21 mai, plus de soixante de personnes avaient répondu à l'appel de la mairie et du conservatoire des sites pour une balade découverte du balisage nouvellement posé le long du circuit de 3,7 km longeant l'étang fermé et le grand étang de Picquigny, ce circuit, présenté et commenté par Guillaume Meire du conservatoire des sites fut pour certains habitants du village une véritable découverte.
Photos de Michel Denis :
Un arbre de la laïcité planté à l'école
Ce jeudi, les enfants de l'école de la Vigne ont assisté et participé par l'intermédiaire de leurs délégués à la plantation d'un Ginko Biloba. Cet arbre est le dernier représentant de la famille d'arbres la plus ancienne puisqu'elle existait déjà bien avant l'apparition des dinosaures. Il peut atteindre 50 mètres de haut et vivre jusqu'à mille ans. Arbre sacré au Japon et en Chine, son feuillage d'or en automne l'a rendu célèbre sous le nom "d'arbre aux quarante écus".
Dans chaque classe les professeurs des écoles avaient préparé la manifestation en expliquant à leurs élèves les valeurs de la république et de la laïcité, rappelant la nécessité d'accepter chacun avec ses différences afin de pouvoir vivre ensemble harmonieusement et dans la paix.
Repas de la Saint Valentin
C'est avec un retard de quelques semaines, dans l'attente de la fin des restrictions sanitaires que s'est déroulé le repas dansant organisé par le club de la détente et animé par Serge Carpentier. Plus de 120 convives avaient répondu présent, attablés devant un excellent couscous, ils ont dansé jusqu'à 19h15. Bravo à Jeannine Benoit et son équipe de bénévoles !
Annick Lemaire,
Vice Présidente de la Communauté de Communes Nièvre & Somme, en charge du Tourisme vient de l'annoncer :
"L'office du tourisme avait quitté Picquigny en 2011 pour s'installer à Ailly-sur-Somme. Les locaux trop exigus ne permettaient pas le développement des
activités.
Décès de Madame DELORY
Nous avons appris avec stupeur et tristesse le décès de Madame Francine Delory, personne bien connue de notre village, Elle fut durant de nombreuses années la présidente de l'association d'aide aux mères de familles. Elle était l'épouse de Jean-Pierre Delory, ancien adjoint au maire et président du Souvenir Français à qui nous présentons nos vives condoléances, ainsi qu'à toute la famille.
Les obsèques de Madame Francine Delory auront lieu jeudi 10 février à 14h30 en la collégiale de Picquigny.
Avis de décès
Monsieur Michel DEBAQUE, nous a quitté lei 28 février. Il venait d'avoir 79 ans.
Michel DEBAQUE était né à Picquigny où il avait longtemps travaillé à La LUWA et AICHAL. Il fut le président de l'Amicale des Chasseurs en plaine de Picquigny.
Nous présentons à Madame Sylvie DEBAQUE, son épouse, à Nadège et Sophie, ses deux filles ainsi qu'à toute la famille, nos très sincères condoléances.
Les obsèques de Monsieur Debaque ont eu lieu vendredi 4 mars à la colégiale de Picquigny.
Photo aimablement communiquée par Régis SINOQUET
Avis de décès
Madame Marie-Thérèse BRUNEEL, mère de Philippe BRUNNEL, président des "Amis de la Collégiale de Picquigny", vient de nous quitter ce vendredi matin à la maison de retraite où elle résidait depuis quelques années. Elle était âgée de 95 ans.
Madame Bruneel fut élue municipale durant deux mandats, de 1977 à 1989 et adjointe au maire durant cinq années.
Nous présentons à Philippe et à toute sa famille nos très sincères condoléances.
Les obsèques auront lieu mercredi 25 mai à 10h30 en la collégiale de Picquigny.
Selon la volonté de la défunte, ni fleurs ni plaque, mais possibilité d'effectuer un don au profit de l'association Mathilde d'Yseu.
Ukraine : Cartons pleins pour la Croix Rouge
Ce lundi matin 4 avril à 9h30 les deux fourgonnettes de la commune chargées des dons en nature et des chèques collectés à l'école de Picquigny
ainsi qu'à la mairie, sont parties les déposer au siège de la Croix Rouge d'Amiens. Un grand merci aux nombreux et généreux donateurs, élèves de l'école et leurs parents, habitants de Picquigny
ainsi que Carrefour Contact et la Pharmacie Demoulin pour un stock important de médicaments et nécessaires de secours ! une cinquantaine de cartons ont ainsi été remplis, pour être acheminés par
la Croix Rouge à destination des familles ukrainiennes contraintes par la guerre de quitter leur lieu de vie.
L'office de tourisme, enfin de retour à Picquigny
La maison éclusière de Picquigny a été entièrement rénovée et sera la vitrine de notre territoire avec son annexe "le moulin Basile" de Flixecourt.
Le tourisme est en plein développement et il était important, pour les élus de la CCNS, d'offrir aux habitants et aux visiteurs, une maison du tourisme accueillante, vaste, colorée où chacun pourra s'informer sur les animations du territoire, les produits locaux, les activités sportives, prendre un café sur la terrasse..."
Poursuite des travaux près de la collégiale
Les employés municipaux Poursuivent la reconstruction du mur séparant la cour de la collégiale des jardins.
Heureuse retraite Madame Bécue !
Après une longue carrière dont 38 années au service de la commune, Marie-José HERLEIN-BÉCUE a fait valoir ses droits bien mérités à la retraite.
Jeudi 7 avril, une sympathique cérémonie de départ s'est déroulée à l'école où Marie-josé à exercé son activité auprès des enfants, en présence de M. Jean-Jaques Stoter, conseiller départemental, porteur d'un cadeau offert personnellement, de José Herbet et de son conseil municipal, des professeurs des écoles et du personnel communal venus témoigner de leur estime et reconnaissance pour le travail accompli durant toutes ces années. José Herbet prononça l'éloge d'une travailleuse courageuse présente à l'école quel que soit le temps dès 6h30 chaque matin de classe sans s'être jamais absentées pour maladie ou autre raison. De nombreux cadeaux et fleurs furent ensuite offerts à Marie-José avant le traditionnel "pot" partagé par les quelque cinquante personnes présentes.
Longue et heureuse vie sans travail, Madame Bécue !