Le territoire communal de Picquigny
Picquigny est situé 13 km à l’ouest d’Amiens, en direction d’Abbeville. Le territoire de la commune est traversé par la Somme et le canal de la Somme. Adossé au versant sud, très abrupt et en forme de falaise de la vallée de la Somme et dominé par un éperon rocheux, autrefois fortifié en éperon barré et occupé de nos jours par les ruines d’un ancien château fort.
Plus des 9/10e du territoires sont en espaces naturels
• Un tiers du territoire de la commune se situe en fond de vallée humide en grande partie occupé par les marais offrant des possibilités de constructions strictement limitées par un plan de protection des risques naturels (PPRI) mis en place suite aux crues de la Somme de 2001.
• Les deux autres tiers environ s’étendent sur un plateau.
Des obstacles au développement
Le village voit son extension limitée au nord par un méandre convexe de la Somme et au sud par le caractère agricole des terres du plateau et par des communications que la brusque différence d’altitude rend peu aisées entre le centre bourg et ce plateau. La capacité actuelle de l’aduction en eau constitue une limitation supplémentaire.
Un centre-bourg exerçant une certaine attractivité
Ancien chef-lieu de canton; Picquigny demeure un centre attractif par ses commerces et services de proximité, au centre d’une zone de chalandise de second rang d’envion 5000 habitants compremant les villages voisins de Belloy-sur-Somme, La Chaussée-Tirancourt, Yzeux, Bourdon, Soues, Fourdrinoy, Saisseval et Cavillon, et à un degré moindre, Hangest-sur-Somme.
Population : 1357 habitants en 2010